Valise semi rigide : les avantages et les inconvénients

De toutes les gammes de valise, il existe une qui fait dans la demie-mesure en vous proposant un compromis : il s’agit de la valise semi rigide. Son nom détermine bien cette ambiguïté, à mi-chemin entre une valise souple en plastique, et une valise rigide. Quels sont les avanatges et les avantages et les inconvénients de ce type de valise ? Suivez le guide.

Valise semi rigide : légère et pratique

La majorité des acquéreurs de la valise semi rigide s’accordent à dire que c’est un excellent compromis disponible sur le marché entre la solidité et la praticité. Elle a du succès grâce à son poids : elle pèse normalement entre 2 et 4 kg, et se veut plus solide qu’une valise en plastique souple classique.

Un exemple de valise semi-rigide

Un exemple de valise semi-rigide

Un autre point séduit certains voyageurs. Il s’agit de la présence des poches à l’extérieur de cette valise. Plus besoin de s’encombrer les poches pendant vos déplacements : vous pouvez glisser des éléments comme des magazines, des petites laines pour le train et l’avion, ainsi que par exemple votre passeport, à l’extérieur de votre valise semi-rigide. Pratique !

Valise semi rigide : ne protège que très peu et se détériore vite

En revanche, Ma Valise Rigide reconnait en la valise semi rigide quelques points faibles. Nous avons procédé à une comparaison de ce produit avec la valise rigide. Constat fait, il en ressort que ce type de valise n’assure pas une protection totale des effets personnels du voyageur. Les biens fragiles (lunettes, ipad, ordinateurs, miroirs, flacons, etc.) peuvent se briser au moindre choc subi par la valise, qui plus est si elle est enregistrée en soute, où elle ne peut s’attendre à aucun ménagement.

Valise semi-rigide : le plastique extérieur peut malheureusement se déchirer assez facilement

Valise semi-rigide : le plastique extérieur peut malheureusement se déchirer assez facilement

Allant dans la même logique des faiblesses, nous nous sommes rendu compte que la même matière plastique qui permet la légèreté de notre valise peut être facilement proie aux déchirures. Et bien voilà une source d’ennuis ! Sans compter que cette matière attire les taches.

Notre verdict : préférer une valise rigide

Ce n’est pas une surprise, mais Ma Valise Rigide vous conseille de préférer une valise rigide aux dépens de la valise semi rigide. Les raisons n’en manquent pas ! Aujourd’hui, certains valises rigides peuvent être comparées à des valises semi-rigides en termes de légèreté.

Une valise rigide est un meilleur investissement sur le long terme

Une valise rigide est un meilleur investissement sur le long terme

De même, vous trouverez une plus grande solidité et un meilleur confort de long terme avec une valise rigide. Ce dernier point est essentiel : personne n’a envie de devoir changer de valise au bout d’une ou deux années de voyage.

En dernière analyse, les amoureux de la valise semi rigide y trouvent une légèreté indescriptible. Or, elle présente des inconvénients et la valise rigide semble être le meilleur palliatif.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en janvier 2019 :
1. Samsonite – Lite Shock : la crème de la crème !
2. Samsonite – S'Cure : le meilleur rapport qualité / prix
3. American Tourister — Bon Air Spinner : une entrée de gamme solide !

Article précédent :

Article suivant :