Valise rigide Curv, Polycarbonate (Makrolon), Polypropylène : quels sont les matériaux ?

Le Curv, matériau breveté de chez Samsonite

La marque-reine la plus célèbre des valises Samsonite a toujours réussi depuis sa création à satisfaire les voyageurs. Sa devise est de pouvoir offrir à chaque voyageur une valise légère et résistante. D’ailleurs, c’est pour cela que les bagages rigides qu’elle propose ont une technologie plus avancée. Ils sont fabriqués par les matériaux les plus résistants de nos jours, « le Curv ».

Pour connaître si la valise est durable, il faut toujours commencer par vérifier la matière de sa coupe. LeCurv, une technologie brevetée par Samsonite est faite par plusieurs couches de polypropylène. Ces polypropylènes sont développés en Allemagne.

En fait, cette marque n’a pas adopté ce matériel par hasard, elle a un but précis. Pour les créateurs de ces valises, l’essentiel est de pouvoir forger une matière extrêmement légère et très résistante. Il est aussi important que ce matériel protège les biens ainsi que les affaires du voyageur. Cette marque possède par exemple, des valises rigides testées à l’eau et à basse température.

Les valises rigides en Curv apportent aussi beaucoup d’avantages. Une valise de quatre roulettes Samsonite robuste est par exemple, très silencieuse pendant le transport. Ce qui est très agréable pour ceux qui effectuent de temps en temps des voyages. Ces quatre roulettes permettent aussi à une valise de pivoter sans accroc à 360°. Des fois, les valises rigides en Curv possèdent aussi des poignées principales complémentées par des petites poignées latérales.

Ce type de valise n’est pas seulement confortable à l’extérieur, il possède aussi un intérieur unique. Souvent racé, un bagage rigide comporte un plateau supérieur très protégé. Avec ses sangles élastiques croisées, il permet aussi d’organiser les vêtements pliés.

Cela dit, une valise en Curv est très pratique. Elle apporte beaucoup d’avantages et en ce moment, elle est répandue dans le monde entier. Presque tous les voyageurs et les passionnés de la découverte en utilisent.

Le Polycarbonate (Makrolon) : qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde connaît aussi que les valises en Polycarbonate sont plus résistantes. Ce type de matériel apporte aussi quelques autres avantages.

En fait, le polycarbonate est un matériel inflammable découvert par les trois chercheurs les plus célèbres au monde. C’est un polymère créé à partir du bisphénol et du phosgène. Ces deux éléments se combinent et donnent une matière plastique qui possède des propriétés mécaniques très résistantes.

C’est une matière qui résiste même à une température entre 100 et 120 °C.

Une valise fabriquée par ce type de matériel est plus durable et toujours plus résistante. Le polycarbonate n’a pas beaucoup de différences par rapport à l’ABS. Ces deux éléments sont les plus utilisés. Mais il faut reconnaître que le polycarbonate est mieux. C’est un matériau très connu pour sa solidité et sa légèreté. Il donne aux bagages une meilleure maniabilité, il est donc, plus qualificatif que l’ABS.

Si vous décidez d’acheter une valise polycarbonate, faites quand même le bon choix sur le type, la forme et la taille. Il faut que vous vous fondiez sur vos réels besoins et que vous estimiez votre budget. Il faut que vous preniez en compte les caractéristiques techniques de la valise. Cela dit, les technologies, la capacité, le poids, le système, la dimension, ainsi que le design. Essayez aussi de connaître quelle est la valise polycarbonate la plus utilisée du marché.

Pour le choix d’une valise, il est aussi nécessaire de bien vérifier sa finition. Il faut toujours choisir un bagage qui a des finitions solides et robustes. Il faut vérifier le système de fermeture. Que ce soit une fermeture à attache où une fermeture glissière, tant qu’elle est solide, alors, cela ira. Une valise polycarbonate doit aussi contenir une doublure intérieure. C’est un revêtement intérieur qui offre une double protection des affaires.

Sur les roulettes, vous avez toujours le choix entre les valises à 4 et à 2 roulettes. Tout dépend aussi de la quantité d’affaires que vous souhaitiez mettre dans votre bagage.

Le Polypropylène : qu’est-ce que c’est ?

Les valises en polypropylène sont également plus résistantes aux chocs. Elles sont plus légères et elles résistent mieux aux chocs comme les excès de température. En fait, le polypropène est une matière similaire au polyéthylène, il a un groupe méthyle attaché. Certaines personnes le fabriquent par la polymérisation de métallocène.

C’est une résine obtenue par la polymérisation du propylène et qui offre une bonne résistance aux acides. Cette matière est l’idéale pour les valises rigides. Mais certaines personnes l’utilisent aussi dans les emballages alimentaires, même dans les pièces techniques.

Selon les scientifiques, ce type de matériel apporte beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il est bon marché, très résistant voire même indéchirable. Il est aussi très flexible, chimiquement inerte et recyclable. Pourtant, comme toutes choses, il a aussi quelques faiblesses. En fait, il ne supporte pas les températures de moins de 0°C. Cela dit, il est plus fragile à une basse température.

Lorsque vous partez en voyage, la première chose qui vous inquiète est souvent la forme ainsi que l’état de votre bagage. Si vous choisissez une valise en polypropylène, sachez que vos affaires seront plus en sécurité. De plus, en ce moment, les valises fabriquées par ce type de matériel sont nombreuses. Vous avez un très large choix sur la forme, le style et même la composition.

Pour remarque, quel que soit le type de matériel que vous choisissiez pour votre bagage. Il est aussi important que vous preniez en compte la durée de votre voyage. Si vous partez pendant quelques semaines, le mieux est de choisir un matériel solide. Par contre, si vous ne partez que pour quelques jours, un simple bagage rigide est suffisant.

Le type de votre voyage joue aussi un rôle important sur le choix du matériel. Si vous partez en randonnée par exemple, il ne faut pas choisir un matériel qui peut être lourd. Cela dit, il faut toujours optez pour une valise légère. Une valise légère vous épargnera le mal de dos.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en juillet 2017 :
1. Samsonite – Lite Shock : la crème de la crème !
2. Samsonite – S'Cure : le meilleur rapport qualité / prix
3. American Tourister — Bon Air Spinner : une entrée de gamme solide !

Article précédent :