Les restrictions à l’aéroport : toutes les infos pour faire sa valise

Ma valise : combien de kilos puis-je emporter en soute ?

Lors de vos déplacements en avion, le poids des bagages devient souvent un véritable casse-tête. En effet, il n’est pas facile de savoir à quoi s’en tenir pour les bagages autorisés. Le poids maximal autorisé pour les valises en soute et varie selon les compagnies et les trajets que vous effectuiez. Cela dit, les principes des restrictions des kilogrammes de valisesen soute sont plus ou moins les mêmes. Un pèse bagage s’avère utile !

Si vous voyagez en classe économique, le poids des valises autorisé en soute tourne presque toujours autour de 20 kilogrammes. Dépassant cette limite autorisée par les compagnies aériennes, votre valise serait facturée. Cela dit, vous payerez un frais supplémentaire, ce qui n’est pas très avantageux pour les voyageurs.

Afin de pouvoir apporter un maximum d’affaire avec vous, il est indispensable de tenir compte du poids de la valise à vide. Il est conseillé d’opter pour une valise légère lors de l’achat d’une nouvelle valise. Plus votre valise est légère, plus vous pouvez transporter plus de bagages. Il est aussi nécessaire de bien faire sa valise. N’emportez que les éléments essentiels dont vous aurez vraiment besoin pendant votre voyage.

Il est même utile de se renseigner sur le climat de votre destination. En fait, si vous partez en saison sec, alors, vos bagages ne seront pas très lourds. N’oubliez pas d’enrouler vos vêtements pour avoir des chances de gagner de la place dans votre valise.

Pour connaître les restrictions, se renseigner directement chez la compagnie auquel vous voulez effectuer votre vol serait aussi une bonne idée. En fait, les règles de restrictions varient selon les opérateurs. Pour Ryanair par exemple, une franchise de 15 kilogrammes est autorisée, tout excès sera facturé à 20 euros par kilogrammes.

Il faut aussi savoir que le poids autorisé en soute peut aussi varier en fonction de la classe dans laquelle vous voyagez. Plus, vous voyagez en classe supérieure, plus vous serez autorisé à apporter plus de valises.

Nous résumons toutes les infos à jour ici : Dimensions et poids de bagages par compagnie

Ma valise : jusqu’à combien de litres de contenance ?

Les gabarits des bagages sont souvent mis à la disposition du propriétaire lors de l’enregistrement et de l’embarquement. Une vérification sur la taille, le poids ainsi que le nombre est toujours effectuée avant le départ. Cela assure que la valise respecte bien le poids limité pour le bagage à soute. Les passagers en lignes qui ne savent pas encore les informations sur leur bagage à cabine doivent effectuer des vérifications en zone d’enregistrement.

Cela dit, il faut respecter plusieurs règlements. Les valises doivent être portées sans forcer les gabarits. Une seule personne ne doit porter qu’un seul bagage cabine et un seul bagage à soute. Le passager a quand même le droit d’apporter quelques accessoires comme le sac à main, l’ordinateur, etc.

Dans la zone d’enregistrement, les contrôleurs vérifient le poids du bagage. S’il contient beaucoup de litres, alors, il est redirigé parmi le bagage à soute. Il est aussi possible d’acheter quelques kilos supplémentaires. Le prix est souvent de 20 à 25 euros.

Pendant l’embarquement, il est tout à fait possible que les bagages sont vérifiés à nouveau. Cela assure juste les voyageurs et les responsables de l’avion.

N’oubliez pas qu’il y a de grandes différences entre le bagage à soute et le bagage cabine. C’est vrai, ces deux valises ont toutes les deux des limites sur le poids, mais elles ne sont pas les mêmes. Pour un par exemple, le poids ne doit pas dépasser de 15 kg. Alors que pour un bagage à soute, il doit être inférieur à 23 kg. Tout dépend aussi du type de l’aéroport. Pour certains aéroports, la durée du voyage définit aussi le poids que peut emporter une personne.

Tout dépend aussi de la taille de l’avion. Les avions les plus petits offrent un espace de rangement plus restreint. Les dimensions du bagage à main sont donc, très limitées.
Pour les petits sacs, un voyager n’a droit qu’à 2 kg au maximum. Mais, il peut y mettre différents objets utiles. Il est même conseillé de placer les objets dont vous aurez vraiment besoin pendant le voyage dans votre sac à main.

Que prévoir dans sa valise quand on prend l’avion ?

Normalement, vous devrez avoir dans votre valise tous les éléments dont vous aurez besoin pendant votre voyage. Vous mettez vos vêtements, vos chaussures ainsi que vos accessoires. Mais sachez que pour plus de précautions, vous devrez aussi prendre en compte certains objets comme les médicaments.

Même si vous partez dans un pays où il y a des pharmacies, vous devrez toujours avoir quelques médicaments. De plus, vous êtes la seule personne qui peut connaître votre santé. Dans tous les pays, les médecins n’utilisent pas les mêmes méthodes pour soigner. Il est aussi important que vous apportiez quelques nourritures. Dans les avions, il existe déjà des aliments que vous pouviez grignoter. Cela n’empêche qu’à un moment, vous aurez besoin de manger quelques choses de spécial qui ne sort pas de votre habitude.

Avant de faire votre valise, vous devrez aussi avoir une liste des choses interdites dans les avions. Normalement, ce sont les marchandises non autorisées qui sont toujours interdites dans les avions. Cela n’empêche que vous pourriez confondre certains objets. Il est possible qu’en rangeant vos affaires, vous avez mis vos cigarettes dans votre poche. Cela dit, même avant de repasser tous vos vêtements, faites bien les vérifications.

Vérifiez bien aussi que pendant l’achat de votre billet, votre passeport n’a pas été expiré. De même qu’il ne le sera après la date de votre retour.

Choisissez aussi votre place à l’avance. Cela est gratuit pour toutes les compagnies aériennes. Choisissez une place qui peut vous aider à se sentir à l’aise et en sécurité. De toute façon, lors de votre départ, vous devrez être présent à l’aéroport au moins 1 heure avant le décollage. Sachez aussi que si vous apportiez un bagage cabine, certains objets sont interdits. À part les objets dangereux, vous ne pourriez pas transporter un flacon de plus de 100ml dans votre sac.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en janvier 2019 :
1. Samsonite – Lite Shock : la crème de la crème !
2. Samsonite – S'Cure : le meilleur rapport qualité / prix
3. American Tourister — Bon Air Spinner : une entrée de gamme solide !

Article précédent :

Article suivant :